Thermomix, préparer une pâte brisée croustillante

une pâte brisée
Astuces pour faire rapidement une pâte brisée
juillet 20, 2016
Pâte brisée
Pâte brisée sans gluten
juillet 20, 2016
pâte brisée croustillante

Pour faire les tartes quel que soit la tarte : lorraine, pomme,… vous aurez toujours besoins de la pâte de base qui est la pâte brisée. Pour la confection de la pâte brisée il est maintenant possible de choisir entre la faire manuellement ou à l’aide de l’appareil multifonction Thermomix.

Les ingrédients

Pour faire une pâte brisée au Thermomix voici la liste des ingrédients nécessaires

  • Environ 115 g de Beurre, découpé en forme de dés, la quantité de beurre utilisée est la moitié de la farine ;
  • 40cl d’eau, pour une pâte de meilleure consistance de nombreuse personne utilise de l’eau tiède ;
  • 1 cuillère à café de Poudre de cannelle ou autre épice disponible
  • 225 g de farine ;
  • 1 œuf.
  • 0,5 cc de sel
  • 5 cuillères à soupe de sucre ;

D’autre personne utilise l’huile pour remplacer le beurre, de l’huile d’olive pour tarte salée ou de l’huile neutre.

La préparation

Avant de passer au thermomix, 2 ou 3 heure avant, sortez le beurre du frais pour qu’il devient mou et s’incorpore plus facilement à la farine

Tout d’abord préparer l’œuf. Vous n’aurez besoin que du jaune donc séparez le jaune du blanc dans un bol. Vous pourrez utiliser le blanc pour autre chose.

Prenez votre thermomix, mélanger tout d’abord les ingrédients non humide : Farine, beurre, sel. Réglez environ 60s sur la fonction épi.

Rajoutez ensuite les ingrédients humides tels que l’eau et le jaune d’œuf, ou l’huile si vous avez opté d’utilisé l’huile au lieu du beurre. Réglez 180s sur la fonction épi.

Une fois les 2 minutes terminées placez la pâte dans un bol et conservez la au frais. Ou si vous voulez l’utilisé tout de suite mettez-le sur le plan de travail et étalez le.

Le Thermomix et la pâte brisée

Le thermomix est un robot avec de multiples fonctions, il peut aussi être utilisé pour la réalisation d’autres recettes gourmandes.

L’utilisation du thermomix pour faire de la pâte brisée présente des avantages nombreux. Tout d’abord le gain de temps, le gain de temps est significative au lieu de passer à faire la pâte 7 à 10 minute, il ne vous suffira que de 3 min. L’utilisation du thermomix vous permet de ne pas user de vos bras et de vos mais pour le travail de la pâte.

Son avantage aussi est le résultat final, la pâte brisée est meilleure, plus homogène, plus souples.