Quelle recette faire avec une pâte brisée ?

les tartes et tartelettes
Recette de la pâte à sablée pour les tartes et tartelettes
juillet 20, 2016
Théorie des fonds de tarte : pâte sablées et brisées
janvier 30, 2017

La pâté brisée se caractérise par sa texture légèrement friable et un peu dure. Elle sert de base pour beaucoup de recettes de tartes sucrées ou de quiches salées. La pâte brisée est simple à réaliser et permet d’imaginer un repas original qui va régaler tous les amateurs de tartes en tout genre

La pâte brisée se compose de farine, de beurre et d’un peu d’eau. Préparer une tarte ou une quiche avec de la pâte brisée est une bonne idée pour le dessert ou un repas et tout le monde l’apprécie. La pâte brisée s’accommode de mille façons puisqu’on peut la garnir avec des légumes, des tomates, du fromage de chèvre pour confectionner une tarte salée à servir au moment de l’apéritif ou en repas principal. La pâte brisée peut également se préparer avec de la farine de sarrasin pour parfumer délicatement une recette de quiche salée. La pâte brisée sucrée est idéale pour toutes les recettes de tarte au flan ou à la crème car elle s’adapte facilement à n’importe quelle garniture sucrée.

La pâte brisée est simple à préparer soi-même et les ingrédients ne sont pas chères : farine, beurre et eau. Dans certaines recettes on rajoute un œuf. En la préparant  soi-même, elle ne va contenir ni colorant, ni conservateur, ni exhausteur de goût ni huile de palme… Préparer une quiche au jambon, avec des tomates et du fromage râpé permet à toute la famille de profiter d’un bon repas. Une quiche au thon et aux épinards frais est aussi une bonne idée de repas. Il existe de nombreuses variantes de quiches salées vraiment délicieuses : quiche provençale (tomates-olives vertes-oignons), quiche lorraine (jambon-lardons et fromage), quiche poireaux-saumon fumé, quiche thon-tomates-mozzarelle etc. En préparant la pâte brisée à l’avance (elle se congèle très facilement !) vous aurez à disposition une base pour imaginer une multitude de variantes de tartes salées ou sucrées.

La pâte brisée est idéale pour préparer une bonne tarte maison. Elle se décline en de nombreuses  versions, garnie de crème à la vanille ou au chocolat ou avec des fruits de saison. Les desserts à base de pâte brisée font titiller les papilles et on pourrait en manger à n’importe quel moment de la journée. Les idées foisonnent : une délicieuse tarte aux pommes au crumble, une succulente tarte au chocolat, un flan pâtissier maison rien qu’avec des ingrédients sains, une tarte aux cerises ou aux abricots frais.