Astuces pour faire rapidement une pâte brisée

pâte brisée croustillante
Thermomix, préparer une pâte brisée croustillante
juillet 20, 2016
une pâte brisée

Dans l’art culinaire, la base de toutes tartes qu’elles soient sucrées ou salées. Chaque bon cuisinier sait qu’il n’est pas très difficile de réaliser sa pâte brisée, avec un peu de pratique et aussi de bonnes astuces. La bonne nouvelle voici quelques bonnes astuces pour faire rapidement sa pâte brisée.

Les ingrédients

Pour la recette voici la liste de ce dont vous aurez besoin :

  • Beurre, d’environ 150 g en forme de dés ;
  • Farine, de 300g soit le double du beurre ;
  • Œuf, vous n’aurez besoin que du jaune ;
  • Eau, 0,5 dl ;
  • Sucre, 5 Cuillérées à soupe ;
  • Épice à pain d’épice, seulement 1 cuillérée à café (remplaçable par de la poudre de cannelle) ;
  • Sel, une demi-cuillérée à café.

Les étapes de préparation

Pour la totalité du temps de la préparation vous n’aurez besoin que de 5 minutes.

Pour la préparation de la pâte brisée, le beurre ne doit pas être fondu. Il doit être tendre comme la pommade. Pour se faire, sortez le du frigidaire quelques heures avant la réalisation de la pâte, environ 2 à 3 heures.

Dans un saladier, mettez tous les ingrédients secs : les épices, le sel et la farine. Une fois bien mélangée, mettez-y le beurre puis faire le pétrissage. Pour faire le pétrissage du mélange utilisé le bout des doigts durant 3 minutes. Après prenez le mélange et malaxez-le avec vos mains.

Étalez le mélange maintenant sur le plan de travail, faite une fontaine et mettez-y le jaune d’œuf et l’eau, puis mélangez.

Pour mieux incorporer tous les ingrédients et avoir une pâte bien homogène, sur le plan de travail, écrasez avec la paume de votre main la pâte.

Puis mettez-le au frais. Vous avez 2 choix : soit former une boule à partir de la pâte, le mettre dans un bol, soit étalez la patte à l’aide d’un rouleau, la mettre sur dans le moule de cuisson puis piquez avec une fourchette.

Les astuces

De nombreuse personne confonde encore beurre et margarine ; pour la pâte n’utilisé que du beurre. Si vous oubliez de sortir le beurre à l’avance vous pouvez le passez au microonde à faible intensité.

Veillez bien à ce que la pâte reste homogène et que le beurre est bien incorporé.

Pour faire que le travail de la pâte soit rapide, vous pourrez utiliser un robot ou un mixeur mais vous l’homogénéiserez à la main.