Théorie des fonds de tarte : pâte sablées et brisées

Quelle recette faire avec une pâte brisée ?
janvier 30, 2017
Biscuits lunettes au Nutella avec une pâte brisée originale
janvier 30, 2017

La pâte brisée et la pâte sablée sont des classiques de la cuisine française. La pâte sablée est très prisée pour la confection de tarte sucrée alors que la pâte brisée s’adapte en version salée ou sucrée. Les deux pâtes se préparent facilement et seront d’autant meilleures faites maison sans additif ou conservateur.

Les tartes sucrées sont un régal pour tous. Elles comptent parmi les desserts les plus faciles à préparer en garnissant la pâte d’une crème au chocolat ou avec des fruits de saison. Pour réaliser une délicieuse tarte maison, on peut confectionner une pâte sablée 100% home made, un peu craquante avec la bonne dose en sucre. La pâte sucrée peut servir de fond de tarte ce qui signifie que l’on va choisir la cuisson à blanc en la remplissant avec des légumes secs type haricot ou pois afin qu’elle ne gonfle pas pendant le temps passé au four. La pâte sablée est fragile et doit être manipulée avec précaution afin qu’elle ne se brise pas lorsqu’elle est cuite. Il faut la laisser reposer au frais car c’est ainsi qu’elle deviendra craquante.

Si vous avez choisi de préparer une pâte brisée sucrée ou salée, rien de plus simple. Cette pâte se réussit facilement en respectant quelques principes de base. Pour 250 gr de farine, il faut 125 gr de beurre froid, une pincée de sel, un jaune d’œuf et 5 cl d’eau bien fraiche. Il est important que l’eau soit froide car c’est ainsi que la pâte aura ce délicieux côté tendre et croquant à la fois. Il est également préférable de rajouter l’eau petit à petit afin que la pâte ne durcisse pas trop vite. Pour la pâte sablée les quantités sont identiques juste qu’il faut mélanger la pâte du bout des doigts pour la rendre homogène.

Pour réussir une tarte aux fruits sans difficulté, avec une pâte brisée ou sablée, il est conseillé de la faire cuire à blanc surtout si vous allez la garnir avec des fruits juteux, ceci permettra de préserver l’aspect craquant de la tarte. Pour étaler une pâte à tarte plus facilement, sans pour autant mettre d’énormes quantités de farine, vous pouvez glisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé qui va empêcher la pâte de coller sur le support et de se briser. Le plan de travail va rester propre et il suffit de placer la pâte dans le moule à tarte.