Recette de la pâte à sablée pour les tartes et tartelettes

Pâte brisée
Pâte brisée sans gluten
juillet 20, 2016
Quelle recette faire avec une pâte brisée ?
janvier 30, 2017
les tartes et tartelettes

Un peu fatigué de devoir aller au supermarché pour acheter de délicieux biscuits en tartelettes ou de passer à la pâtisserie pour se régaler de tartes, vite fait bien fait préparez vos propres tartes et tartelettes faits maison tout parfum et toute fantaisie permis avec la recette d’une pâte sablée.

Pourquoi une pâte sablée

Contrairement à la pâte brisée pour laquelle nous devons avoir une pâte en sorte de grosses semoules avant incorporation de l’eau, la pâte sablée doit avoir une consistance plus fine en forme de sable plus ou moins fin. Et à l’opposé de la pâte sucrée avec laquelle le beurre est incorporé fondu au mélange farine et sucre, le beurre est ajouté à froid avec la pâte sablée. Dense, épaisse, imperméable et légèrement friable, c’est la pâte idéale pour réaliser des tartes.

Les ingrédients

Pour deux belles tartes, on aura besoin de 500g de farine type 45 de préférence, de 250g de beurre, de 65g de sucre fin, d’une pincée de sel, de deux œufs et de 100g d’eau ou de lait. Pour un goût plus original, on peut remplacer partiellement la farine par de la poudre d’amandes, de noisettes, de cacao, de pistaches, etc. selon les goûts.

Confection

On commence par séparez les jaunes d’œufs des blancs. Ensuite on fait blanchir les jaunes avec le sucre et on y ajoute un peu d’eau ou de lait. On réserve cette préparation pour plus tard.

De l’autre côté, on mélange ensemble la farine et/ou la poudre de fruits et de cacao ainsi que le sel. On incorpore ensuite le beurre préalablement découpé en parcelles et on travaille la pâte du bout des doigts tout en croisant les mains pour écraser le beurre et le frotter en même temps avec la farine jusqu’à ce que la texture sableuse se forme.

On forme une fontaine avec cette préparation et on verse dessus le mélange liquide œufs qu’on a réservé. On mélange rapidement le tout ensemble jusqu’à l’obtention d’une masse de pâte homogène, souple, fine et d’humidité suffisante. On farine légèrement la pâte, on la recouvre d’un sac en plastique et on la met au frais pour 1h à 1h 30 pour faciliter l’étape de l’étalage car cette pâte est fragile. On fonce un moule avec la pâte, on pique un peu la pâte, on la saupoudre de semoule ou de biscuits émiettés avant de garnir de fruits ou de crème.