Biscuits lunettes au Nutella avec une pâte brisée originale

Théorie des fonds de tarte : pâte sablées et brisées
janvier 30, 2017
Recette Etoile feuilletée au Nutella pas chère et simple
janvier 30, 2017

La recette des biscuits lunettes au Nutella est une création italienne connue sous le nom de « Biscotti scotti occhio di bue alla Nutella » Les amateurs de gâteaux faits avec la fameuse pâte à noisette vont se régaler les papilles. Un pur délice même si aucun gramme de beurre n’entre dans la composition.

Les biscuits lunettes au Nutella sont à base d’une pâte brisée faite avec du miel et de l’huile d’olive, des ingrédients sains et naturels qui rendent ces gâteaux encore plus délicieux. Pour 6 personnes, il faut compter : 400 g de farine, un demi-sachet de levure chimique, une bonne cuillère à soupe de miel, 2 œufs frais, 130 g d’huile d’olive ainsi qu’un pot de pâte à tartiner Nutella. Pour préparer ces gourmandises, il faut prévoir une vingtaine de minute de préparation et une quinzaine de minute pour la cuisson. Pour préparer la pâte brisée des biscuits lunettes au Nutella, il suffit de verser tous les ingrédients dans un grand saladier et de bien les mélanger. Formez une boule de pâte que vous placez dans du plastique transparent avant de la laisser reposer au réfrigérateur pendant une demi-heure.

Après 30 minutes de repos au frais, étalez la pâte brisée originale à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle soit bien fine. Donnez la forme d’un cercle à chaque biscuit lunette en découpant deux ronds identiques et en posant la forme avec le trou sur la partie pleine. Cuire au four pendant 1 quart d’heure jusqu’à ce que les biscuits lunettes soient dorés. Laissez refroidir les gâteaux avant de les remplir un par un avec une petite cuillère de Nutella que vous aurez au préalable fait fondre au bain marie. Laissez bien refroidir ces petits délices avant de les déguster.

Ces biscuits à base d’huile d’olive et de miel sont succulents et très faciles à confectionner. Il est même possible de créer une variante à cette recette d’origine italienne-sicilienne en découpant des cercles de pâte brisée plus grands que vous garnissez avec de la pâte à tartiner Nutella. Il suffit de remplir chaque forme et de replier chaque demi-cercle l’un sur l’autre avant de souder les bords avec un peu d’eau comme dans la confection des chaussons aux pommes. Cuisez les gâteaux à 180° pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient joliment dorés. Saupoudrez de sucre glace avant de servir. Ils sont délicieux au petit déjeuner.